Boeing

F/A-18 Super Hornet

F/A-18 Super Hornet Block III

Les plus expérimenté et le plus abordable des avions de combat multirôles, prêt à servir et protéger la Suisse pour les prochaines décennies.

 

Select language:    English     French     German    Italian

 

Présentation générale

En association avec ses partenaires industriels de la Confédération, Boeing et son avion de chasse multirôles F/A-18 Super Hornet Block III sont prêts à servir l’Office fédéral de l’armement armasuisse et les Forces aériennes suisses dès aujourd’hui, demain et pendant de nombreuses décennies. Livré à plus de 800 unités en versions Super Hornet et Growler, le F/A-18 est un avion moderne et expérimenté au combat, qui incarne aujourd’hui la solution la plus complète et la plus performante pour la Suisse.

Un solide partenariat avec l’industrie helvétique

Partenaire de l’industrie suisse depuis plus de 25 ans, Boeing est fier de sa devise : « Promesses faites, promesses tenues ». Air2030 ne fait pas exception. Boeing s’engage à satisfaire aux exigences de ce programme en collaborant étroitement avec armasuisse pour identifier les possibilités de partenariats avec les entreprises industrielles helvétiques et tirer parti de l’expertise qu’elles ont acquise dans le cadre du programme Hornet.

Depuis l’acquisition par la Suisse d’avions F/A-18 Hornet, Boeing a honoré des engagements industriels pour un montant supérieur à 1,3 milliard de dollars. Ces engagements ont été respectés en sept ans, soit avec trois ans d’avance sur le terme de la période de performance de dix années. Actuellement, Boeing collabore avec plus de 80 entreprises à travers la Confédération et étudie les opportunités de partenariat les plus intéressantes pour le programme industriel du nouvel avion de chasse.

Avec son F/A-18 Super Hornet, Boeing s’engage en faveur d’une croissance durable sur le long terme en offrant à l’industrie suisse de multiples possibilités d’essor : transfert de technologie, augmentation de la compétitivité au plan mondial, développement continu des fournisseurs et nouvelles opportunités à l’exportation.

Par cette collaboration, l’industrie suisse apporte à Boeing le meilleur de ses capacités, tandis que Boeing apporte à l’industrie fédérale le meilleur de son savoir-faire.

F/A-18 Super Hornet Block III

Capable d’accomplir la totalité des missions du spectre tactique, le Super Hornet Block III de nouvelle génération est l’avion de chasse multirôles qui affiche les plus grandes capacités au meilleur coût.

Le Super Hornet conjugue le coût par heure de vol le plus bas de la flotte d’avions tactiques américaine, des livraisons à la Marine américaine garanties jusqu’en 2033 au moins, et une chaîne de production qui intègre les modernisations les plus récentes, ce qui en fait le principal atout aérien de l’US Navy pour de nombreuses années.

Le F/A-18 Super Hornet Block III se distingue par une capacité de fonctionnement en réseau améliorée, un rayon d’action étendu, une plus grande furtivité, un poste de pilotage modernisé (ACS) et de nouveaux capteurs, tout en bénéficiant d’une durée de vie portée de 6 à 10 000 heures de vol. Fort de ces caractéristiques éprouvées, le Super Hornet Block III apporte une solution rapidement disponible et apte à satisfaire aux exigences de la Suisse en matière de combats aériens, tandis que sa conception basée sur une architecture ouverte et un solide plan d’intégration de nouvelles capacités lui permettront d’anticiper les menaces à venir pendant de nombreuses décennies.

Capacités du Super Hornet Block III

DES RÉSERVOIRS CONFORMES

Un rayon d’action étendu grâce à des réservoirs de carburant CFT (Conformal Fuel Tanks). Ces réservoirs extérieurs permettent d’emporter 1,5 tonne de carburant (3 500 livres) supplémentaire et de réduire la traînée aérodynamique : l’avion peut ainsi voler plus longtemps, plus vite et/ou avec une charge d’emport supérieure.

DES RÉSERVOIRS CONFORMES

UN COCKPIT CONÇU POUR ANTICIPER

Équipé d’un nouvel écran tactile de 24,5 x 48 cm (10 x 19 pouces), le poste de pilotage modernisé (ACS — Advanced Cockpit System) permet au pilote de visualiser, surveiller et cibler plusieurs objectifs à longue portée générés par une image tactique commune (CTP — Common Tactical Picture).

UN COCKPIT CONÇU POUR ANTICIPER

UNE NOUVELLE CELLULE CONÇUE POUR VOLER PLUS DE 9 000 HEURES

3 000 heures de vol ont été ajoutées à la cellule grâce à la possibilité de modifier la conception des avions de série sur la base du retour d’expérience du Programme d’analyse de la durée de vie utile (Service Life Analysis Program).

UNE NOUVELLE CELLULE CONÇUE POUR VOLER PLUS DE 9 000 HEURES

VEILLE INFRAROUGE BLOCK II

Le système de détection à longue portée avec veille et pistage infrarouge (IRST — InfraRed Search & Track) permet de détecter des menaces sans être tributaire d’un radar susceptible d’être brouillé. Grâce à l’image tactique commune à longue portée ainsi générée, le Super Hornet fonctionne comme un nœud intelligent de capteurs connectés en réseau.

VEILLE INFRAROUGE BLOCK II

UNE INFRASTRUCTURE RÉSEAU SOPHISTIQUÉE

Le F/A-18 Super Hornet dispose de capacités avancées de fonctionnement en réseau grâce à un système qui augmente la capacité de calcul (processeur de ciblage distribué en réseau DTP-N — Distributed Targeting Processor Network), un système radio de ciblage tactique à haut débit (TTNT — Tactical Targeting Network Technology) et une intégration étroite entre les capteurs et la plateforme pour permettre à l’avion d’échanger d’importantes quantités des données. Il peut par ailleurs recevoir davantage d’informations de poursuite transmises par d’autres plateformes.

UNE INFRASTRUCTURE RÉSEAU SOPHISTIQUÉE

Un avion conçu pour durer au meilleur coût

Avec des capacités éprouvées au combat, un faible coût tout au long de son cycle de vie, un calendrier de livraison sujet à de faibles risques et une grande facilité de transition, le Super Hornet Block III réunit tous les atouts nécessaires pour répondre aux besoins d’aviation de chasse de la Suisse.

Infrastructure: jusqu’à 60 % de l’infrastructure existante, y compris l’actuel stock d’armes, peuvent être utilisés avec une flotte de Super Hornet, avec à la clé des économies significatives et un retour sur investissement accru.

Formation: outre les services de l’US Navy et l’expertise accumulée par l’industrie, les équipages et les techniciens de maintenance Hornet des Forces aériennes suisses, le choix du Super Hornet Block III par la Fédération est un gage de fluidité pour la transition entre le Hornet et le Super Hornet. Il est à noter que la transition vers le Super Hornet nécessite seulement un mois de formation pour les équipages et jusqu’à 120 heures pour les techniciens de maintenance, en fonction des taux de maintenance et du domaine d’intervention.

Accessibilité et coûts du cycle de vie: avec le plus bas coût documenté par heure de vol opérationnelle de tous les avions tactiques américains actuellement en production auquel s’ajoutent des coûts d’approvisionnement inférieurs, le Super Hornet Block III est conforme à l’actuel budget de fonctionnement annuel du Hornet suisse en termes d’exploitation, d’assistance, de stockage et de personnel.

Une solution en tous points idéale: conçu pour accomplir ses missions dans les conditions les plus difficiles, le Super Hornet convient parfaitement à l’environnement opérationnel de la Suisse. Il se caractérise par des distances de décollage et d’atterrissage plus courtes, un train d’atterrissage, des freins et un crochet de queue robustes, une conception biréacteur robuste et une empreinte logistique/maintenance minimale.

Boeing en Suisse

Une chaîne des fournisseurs efficace: Boeing livrera des F/A-18 à l’US Navy au moins jusqu’en 2033, le développement des capacités Block III étant prévu pour le début de l’année 2021, conformément au calendrier. La Suisse pourra ainsi tirer parti de l’expérience acquise sur plus de 450 Super Hornet Block III en service aux États-Unis, au Koweït et en Australie pour améliorer l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et bénéficier d’un développement abordable.

Partenariat industriel: ces dix dernières années, Boeing a collaboré avec plus de 80 entreprises helvétiques, dont plus de 40 entreprises francophones. Le Groupe affiche plus de trente années d’expérience dans l’élaboration de plans d’engagement de grande envergure conçus pour tirer pleinement parti de la base industrielle, de la main-d’œuvre, de la capacité d’innovation technologique et de l’expertise en R&D du pays au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale de Boeing et sur ses différentes plateformes militaires et commerciales. Les plans industriels de Boeing prévoient également des opportunités de collaboration dans le cadre de la Hornet Industry Team (HIT) qui regroupe les fournisseurs partenaires de rang 1 sélectionnés par Boeing pour produire le Super Hornet. Cette équipe industrielle compte notamment GE, Northrop Grumman et Raytheon parmi ses membres.

Aurora

Aurora Swiss Aerospace, filiale à part entière d’Aurora Flight Sciences, une société du Groupe Boeing, a été créée en 2013 dans le canton de Lucerne (Suisse). L’entreprise mène des projets de mise à niveau et d’assistance pour le compte des clients d’Aurora en Suisse et dans toute l’Europe. Elle gère par ailleurs une équipe européenne spécialisée dans le développement de prototypes dont les activités de recherche et développement couvrent des projets menés par Aurora dans le monde entier. Aurora Swiss Aerospace s’appuie sur l’expérience acquise par Aurora depuis plus de 30 ans dans le développement, la conception, la fabrication, l’exploitation et la maintenance de systèmes aériens sans pilote (UAS) avancés.

Le Boeing F/A-18 Super Hornet Block III pour la Suisse

F/A-18E/F Super Hornet Block III Infographie

Click on the image below to view the infographic pdf.

F/A-18E/F Super Hornet Block III infographic