Vos questions. Réponse.

Obtenez des réponses aux questions sur le Boeing 737 MAX et comment nous le construisons parmi les avions les plus sûrs dans le ciel.

1. Qu’est-ce que le MCAS?

Le Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS) ou « système d’amélioration des caractéristiques de manœuvrabilité », est un système de contrôle des vols mis en œuvre sur le Boeing 737 MAX afin d’améliorer les caractéristiques de manipulation des avions et pour compenser automatiquement l’avion à piquer en augmentant le calage du plan horizontal réglable.

2. Pourquoi Boeing a-t-il installé le MCAS sur le Boeing 737 MAX?

Le MCAS a été conçu et certifié pour le Boeing 737 MAX afin d’améliorer la stabilité de l’inclinaison de l’avion et qu’il vole comme d’autres 737.

3. Quand le MCAS est-il activé?

Le MCAS s’active dans les rares cas où trois conditions se produisent :
  • Le nez de l’avion approche un angle plus élevé que prévu.
  • Le pilote vole manuellement.
  • Les volets d’avion sont vers le haut.

4. Quel est l’angle d’attaque?

Angle d’attaque (AOA) est la différence entre l’angle du tangage (sens du nez) de l’avion et l’angle du vent arrivant.

5. Comment le MCAS changera-t-il avec cette mise à jour du logiciel?

Boeing a mis au point une mise à jour du logiciel du MCAS pour fournir des couches de protection supplémentaires si les capteurs d’AOA fournissent des données erronées. Les couches de protection supplémentaires comprennent :
  • Le système de contrôle de vol comparera dorénavant les entrées des deux capteurs d’AOA. Si les capteurs divergent de 5,5 degrés ou plus avec les volets rentrés, le MCAS n’activera pas. Un indicateur sur l’écran du poste de pilotage alertera les pilotes.
  • Si le MCAS est activé dans des conditions qui ne sont pas normales, il ne fournira qu’une seule contribution pour chaque événement d’AOA élevé. Il n’y a pas de conditions de panne connues ou envisagées où le MCAS fournira plusieurs entrées.
  • Le MCAS ne peut jamais commander plus de contribution du stabilisateur à moins d’être contraint par l’équipage qui tire sur le manche. Les pilotes continueront toujours d’avoir la possibilité de contourner le MCAS et de contrôler manuellement l’avion.
Ces mises à jour réduisent la charge de travail de l’équipage dans des situations de vol inhabituelles et empêchent l’activation du MCAS par des données erronées.

6. Boeing impose-t-elle un prix pour les caractéristiques de sécurité?

Tous les renseignements de vol principaux nécessaires pour exploiter efficacement et de façon sécuritaire le Boeing 737 MAX sont inclus dans l’écran de vol principal de base. C’est vrai de tous nos produits commerciaux. Boeing n’impose pas de prix sur les caractéristiques de sécurité requises. Les procédures et la formation de l’équipage pour un fonctionnement sécuritaire et efficace de l’avion se concentrent sur le roulis et l’assiette de tangage, l’altitude, le cap et la vitesse verticale, qui sont tous intégrés à l’écran de vol principal. Tous les Boeing 737 MAX affichent ces données d’une manière compatible avec la formation du pilote et le modèle de balayage fondamental aux instruments que les pilotes sont formés à utiliser. Certains exploitants ont leurs propres exigences en matière de formation personnalisée et ont demandé que nous fournissions également des renseignements sur l’AOA sur l’écran principal de vol, et nous avons offert la fonctionnalité optionnelle de fournir ces renseignements. Cependant, tous les clients ne souhaitent pas inclure cette fonctionnalité sur leur écran principal de vol. Elle est donc proposée comme option sélectionnée par le client. À la suite de la mise à jour logicielle, les clients ne sont pas facturés pour la fonction divergence de l’AOA ou leur sélection de l’option d’indicateur AOA.

7. Combien de Boeing 737 MAX ont été livrés aux clients?

Boeing a livré plus de 370 MAX 737 à 47 clients (jusqu’en février 2019).

8. Combien de Boeing 737 MAX supplémentaires ont été commandés?

Environ 5 000 Boeing 737 MAX ont été commandés par 107 clients.

9. Comment et pourquoi Boeing a-t-elle décidé de développer le Boeing 737 MAX?

Nos efforts de développement commencent toujours par l’écoute de nos clients afin de comprendre leurs besoins et leurs exigences. Selon les commentaires des clients et les données du marché, le Boeing 737 MAX a été le choix évident pour réussir la nouvelle génération de 737. Au cours d’une période de six ans, notre équipe a suivi un processus de développement méthodique qui a abouti à un programme d’essais rigoureux qui a validé la sécurité et le rendement de l’avion.

Plus de ressources pour le Boeing 737 MAX

Voici plus de renseignements sur nos efforts continus en collaboration avec les constructeurs, les organismes de réglementation, les pilotes et les compagnies aériennes partout dans le monde afin d’améliorer le vol pour tous.

Ressources