Boeing

La famille 737 — Faits et chiffres

La fiabilité, la sécurité et la simplicité de conception sont depuis 60 ans les principales caractéristiques du 737, une famille d’avions dont chaque nouveau modèle s’enrichit de nouvelles fonctionnalités clés et du retour d’expérience de ses utilisateurs.

infographic

737 MAX — Développement et conception

Pour développer le 737 MAX, Boeing a formé les 737 Airline Working Groups, des groupes de travail composés de pilotes, d’ingénieurs, ainsi que de responsables de la maintenance et des opérations représentant les plus grandes compagnies aériennes du monde entier. Au fil de leurs travaux, Boeing, les compagnies et les autorités de réglementation locales ont identifié les améliorations souhaitées pour la famille 737.

Le 737 MAX a été conçu et livré selon un calendrier rigoureux d’une durée de six ans. À titre de comparaison, cinq années ont été nécessaires à Boeing pour concevoir et livrer le tout-nouveau 777 au début des années 1990. La famille 737 MAX est déclinée en plusieurs variantes : 737 MAX 7, 737 MAX 8, 737 MAX 8 Haute Capacité, 737 MAX 9 et 737 MAX 10.

Boeing 737 MAX — Chronologie

infographic

La conception des avions de la famille 737 MAX bénéficie de perfectionnements tels que les extrémités d’ailes profilées « winglets » — une technologie avancée conçue par Boeing qui réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’au moins 14 % par rapport aux 737 Next Generation (NG). Parmi les autres modifications, citons les feux d’atterrissage, de roulage et de piste à diodes DEL, ainsi qu’un compartiment électronique de conception nouvelle.

Le 737 MAX augmentera le rayon d’action du 737 NG en affichant une autonomie supérieure à 6 510 kilomètres, soit 629 à 1 055 kilomètres de plus que le 737 NG. Le 737 MAX est également équipé de moteurs silencieux de dernière génération qui contribuent à réduire son empreinte sonore jusqu’à 40 %.

Améliorations continues, sécurité et fiabilité

La famille 737 fait depuis longtemps figure de précurseur dans l’amélioration de la sécurité et de la fiabilité.

En collaborant étroitement avec les compagnies aériennes et les autorités de réglementation, Boeing a développé et mis en œuvre des milliers de fonctionnalités qui améliorent la sécurité et l’efficience des avions de la famille 737, avec à la clé un bilan de sécurité en hausse à chaque nouvelle génération.

Le 737 est également un avion extrêmement fiable. En février 2019, la ponctualité moyenne sur trois mois de la famille 737 Next-Generation, toutes variantes confondues, était de 99,7 %. En d’autres termes, 99,7 % de la totalité des vols de Boeing 737 NG sont parés au décollage dans les 15 minutes suivant l’horaire prévu. En février 2019, la ponctualité des appareils de la famille 737 MAX était de 99,5 %.

Un poste de pilotage conçu pour la sécurité

Le poste de pilotage du 737

Boeing a conçu le 737 MAX en pensant aux pilotes. C’est pourquoi des pilotes de compagnies clientes ont été intégrés à l’équipe de conception de cet avion.

La technologie d’affichage et l’instrumentation du 737 MAX est à la pointe de la technologie. S’appuyant sur le retour d’expérience du 787 et de programmes antérieurs, les écrans où sont indiquées les données de vol primaires du MAX comprennent un affichage enrichi de la ligne de séparation ciel-terre qui permet à l’équipage de disposer d’une meilleure connaissance de la situation, un facteur essentiel de la sécurité aérienne.

Derniers-nés de cette évolution technologique, les écrans du 737 MAX incorporent toutes les caractéristiques clés des programmes précédents.