Modifications apportées au 737 MAX / Autres mises à jour

Quelles modifications seront apportées avant le retour en service de l’avion ?

Au cours de la phase d’études et d’essais, quelques problèmes ont été identifiés, sans liens directs avec le MCAS ou les accidents. Ces sujets seront traités sur chaque avion en amont de son retour en service.

1 Développement de mises à jour logicielles concernant un problème théorique du stabilisateur horizontal

Au cours des essais, l’équipe a simulé une situation pouvant se produire en cas de différentes anomalies potentielles. Ces essais ont permis d’identifier une combinaison de dysfonctionnements pouvant, en théorie, provoquer un déroulement du stabilisateur. Quoique cette situation ne se soit jamais produite sur un 737 en 200 millions d’heures de vol, un nouveau logiciel a été développé, testé et certifié pour qu’une telle situation ne puisse avoir lieu. Le logiciel mis à jour sera chargé sur tous les avions en amont de leur retour en service.

2 Mise au point d’une solution portant sur la modification d’une partie du câblage conformément aux exigences des autorités de réglementation

Dans le cadre de leur vaste processus de révision, les autorités de réglementation ont étudié de façon minutieuse le système de commande du stabilisateur horizontal. Il a ainsi été déterminé que l’espacement prévu entre certains faisceaux de câbles n’était pas suffisant. Tous les avions seront modifiés en conséquence avant leur retour en service. Nous nous chargerons de cette opération pour le compte de certaines compagnies clientes et fournirons à d’autres l’ensemble de la documentation technique et autres éléments nécessaires pour qu’elles puissent effectuer elles-mêmes cette modification.

3 Présence de débris de corps étrangers (FOD — Foreign Object Debris)

Les débris de corps étrangers (FOD — Foreign Object Debris) peuvent être générés de façon non intentionnelle au cours de la construction d’un avion. À l’occasion d’inspections de maintenance de routine menées sur des avions entreposés, nous avons découvert des débris de corps étrangers. Nous avons immédiatement vérifié la présence potentielle de ces débris dans la totalité des avions stockés avant de partager nos recommandations d’inspection et nos instructions détaillées avec les compagnies ayant entreposé leur propre flotte. Nous avons également enrichi notre formation et les procédures en vigueur afin de réduire les risques d’existence de ce type de débris. Tous les avions feront l’objet d’une inspection FOD en amont de leur retour en service.

4 Mise à jour logicielle en vue d’empêcher la possibilité improbable de débrayage du pilote automatique

Une vaste campagne d’essais et d’analyse a permis d’identifier le risque improbable de débrayage du pilote automatique sans que le pilote soit à l’origine de cette action. Des alertes et des avertissements étaient déjà présents dans le cockpit pour avertir l’équipage de cet événement — lequel ne s’est encore jamais produit. Un nouveau logiciel a été développé, testé et certifié pour empêcher que cette improbable situation puisse avoir lieu. Le logiciel mis à jour sera chargé sur l’ensemble des Boeing 737-8 et 737-9 en amont de leur retour en service.

Est-ce que d’autres modifications sont prévues par la suite ?

Tous nos programmes d’avions bénéficient d’un processus d’amélioration continue. Les autorités de réglementation n’ont considéré aucun des éléments suivants comme nécessaires au retour en service de l’avion en toute sécurité, mais ils seront traités à mesure que nous poursuivons nos travaux

Intégrité accrue de la sonde d’incidence

L’une des autorités de réglementation nous a demandé d’envisager des mesures supplémentaires en vue d’accroître l’intégrité de la sonde d’incidence AOA. Bien que cette autorité n’ait pas fait de cette demande une exigence préalable au retour en service de l’avion en toute sécurité, nos équipes étudient actuellement la meilleure approche pour développer cette fonctionnalité et la mettre en œuvre.

Test de mesures supplémentaires d’avertissement de l’équipage

À la suite du retour en service, Boeing et les principales autorités de réglementation continueront d’étudier les facteurs humains associés aux fonctions d’avertissement de l’équipage sur les nouveaux modèles de 737. Cette initiative en est actuellement aux premières phases de sa planification.